Études de cas

Le stationnement en temps réel pour un centre-ville animé

Lorsque le Centre Avenir, une installation de 8 500 places ouverte en 2018, a été construit à Moncton, le stationnement ne faisait pas partie des consultations.

« Nous voulions adopter l’approche d’une plus grande ville avec un modèle de stationnement dispersé, » explique Alcide Richard, directeur de la  conception et la construction à la Ville de Moncton. « Nous voulions éviter que tout le monde stationne à la même place en même temps. »

La ville avait des données qui démontraient qu’il y avait suffisamment de stationnement à quinze minutes de marche, même pour une foule imposante ou par une soirée achalandée au centre-ville. Le public avait néanmoins exprimé une foule de préoccupations.

« Nous savions qu’il y avait suffisamment de stationnement, » affirme Alcide. « Comment pouvions-nous le démontrer au public? Comment pouvions-nous nous assurer que les gens aient la même confiance que nous? Comment communiquer ce sentiment? »

Facile et accessible

La ville de Moncton s’est adressée à HotSpot, l’entreprise qui gérait son stationnement sur rue, afin qu’elle développe un outil facile et accessible qui afficherait la disponibilité et l’emplacement des espaces de stationnement à un moment donné.

La solution de HotSpot, le Stationnement en temps réel, est basée sur un simple code de rouge ou vert pour les espaces de stationnement dans tous les terrains de stationnement publics et privés au centre-ville de Moncton.

« La solution fonctionne très bien pour nous, » confirme Alcide. « Et c’est génial que ce soit une solution développée au Nouveau-Brunswick, pour une communauté au Nouveau-Brunswick. »

Solution intégrée à Google Maps

Le Stationnement en temps réel, disponible dans l’appli HotSpot ou en ligne, utilise Google Maps. Les utilisateurs peuvent déterminer la voie la plus directe à un espace.

Alcide prône les capacités techniques de HotSpot et la volonté de l’entreprise de concevoir des solutions sur mesure afin de surmonter des défis, y compris récemment un outil numérique pour les stationnements à barrière.

« C’est une entreprise très visionnaire, » ajoute Alcide. « Ils n’ont pas peur de relever des défis. Ils nous ont beaucoup aidés. »