La municipalité, qui est l'une des principales destinations touristiques du Canada, savait que le stationnement payant pouvait constituer une nouvelle source de revenus importante. Mais elle ne voulait pas investir des centaines de milliers de dollars dans des infrastructures de stationnement coûteuses, telles que des bornes de paiement, qui nécessitent également un entretien permanent. La solution ? Une solution entièrement numérique éliminant la nécessité d'investir dans des équipements coûteux. En collaboration avec HotSpot, l'un des principaux fournisseurs de paiements de stationnement, pour la technologie et la mise en œuvre, Jasper a adopté un système basé sur les smartphones pour son centre-ville animé, la première communauté d'Amérique du Nord à supprimer entièrement les horodateurs.
Avant la mise en œuvre de sa nouvelle solution numérique, les opérations de stationnement de Jasper se résumaient à deux agents chargés de faire respecter les règles de stationnement pour les emplacements accessibles. Pour le reste, le stationnement était gratuit, car la ville n'avait aucun moyen de percevoir des recettes. Les résidents subventionnaient essentiellement les coûts liés au stationnement par le biais des impôts fonciers, tandis que les millions de visiteurs annuels ne payaient rien. Lorsqu'il s'agit de stationnement, il y a toujours quelqu'un qui paie, et cette communauté de 5 000 habitants payait donc pour tous les touristes. Pour faire du stationnement un générateur de revenus, HotSpot a installé des panneaux de paiement du stationnement, sans frais pour la ville. Ces panneaux proposent deux options aux automobilistes : scanner un code QR pour payer via un portefeuille numérique, comme Apple Pay, ou télécharger l'application HotSpot et payer par ce biais.
Pour réussir, ce système de stationnement révolutionnaire avait besoin de l'adhésion du gouvernement municipal et de la communauté. HotSpot a travaillé avec la ville tout au long du processus, y compris au niveau politique, pour répondre aux objections et assurer un lancement en douceur. L'une des principales préoccupations était de savoir comment les personnes qui n'avaient pas de téléphone ou qui préféraient utiliser de l'argent liquide pouvaient payer leur stationnement. HotSpot a travaillé avec la municipalité pour créer une option alternative de paiement en personne à la mairie. Avant le lancement, HotSpot a fourni des services de relations publiques et de communication pour sensibiliser les citoyens, les entreprises locales et les visiteurs au nouveau système de stationnement, afin d'éliminer les objections et de répondre aux questions.
Jasper a lancé le nouveau programme de stationnement numérique à la mi-juillet et, au cours des deux premières semaines, il a recueilli environ 2 000 paiements numériques. Parmi eux, 80 % ont payé par code QR, les 20 % restants par l'intermédiaire de l'application. Moins de 20 personnes se sont présentées au bureau municipal pour payer en espèces. Le modèle de paiement de Jasper avec HotSpot est une simple commission de 10 % des recettes. En contrepartie, HotSpot s'occupe de tout le service à la clientèle et de tous les problèmes techniques. Ce projet pilote prouve qu'il s'agit d'une option gratuite et peu contraignante pour les petites collectivités, qui leur permet de maximiser les bénéfices du stationnement tout en éliminant l'investissement en capital.