Le personnel municipal a présenté des modifications au règlement sur le stationnement de Saint John au cours de la réunion du conseil municipal de lundi. Ces modifications permettraient au personnel d'installer 25 panneaux de code QR pour remplacer près de deux douzaines d'horodateurs sur la voie publique qui doivent être modernisés. "Les nouveaux panneaux seront utilisés dans divers secteurs du centre-ville de manière à permettre aux clients de payer de diverses façons pratiques", a déclaré Michael Hugenholtz, commissaire aux travaux publics et aux transports, au cours d'une brève présentation.
En mars 2022, le service du stationnement de la ville a testé l'utilisation du panneau d'affichage Hotspot en haut de King Street. Ce panneau offre aux usagers la possibilité d'utiliser l'application Hotspot et d'utiliser le numéro figurant sur le panneau ou un code QR comme moyen de paiement. L'option du code QR permet aux utilisateurs d'effectuer des paiements sécurisés pour le stationnement via leur page web, sans qu'aucune application ne soit nécessaire. Selon un rapport du personnel, plus de 235 personnes ont utilisé la méthode de paiement par code QR et plus de 360 l'option de paiement par numéro Hotspot sur les 13 places de stationnement desservies par le panneau. "Cette alternative de paiement permettra de réduire les coûts de mise à niveau de nos horodateurs pour les nouveaux protocoles", a déclaré M. Hugenholtz.
En mai, la ville a été informée par son fournisseur de parcmètres que tous les parcmètres équipés de lecteurs de cartes de crédit devaient être mis à niveau pour n'accepter que les cartes avec ou sans contact d'ici le 1er octobre 2022. L'élimination des paiements par carte de crédit effectués à l'aide de la bande magnétique vise à renforcer la sécurité de la ville et du titulaire de la carte, selon le rapport du personnel".
Si la ville n'est pas en mesure de rendre les parcmètres entièrement compatibles avec la technologie EMV Contactless d'ici le 1er octobre 2022, des frais de 0,15 USD seront facturés pour toutes les transactions par carte VISA", indique le rapport, qui précise que la ville traite en moyenne 8 000 transactions par carte de crédit chaque mois.
La mise à niveau des 50 horodateurs qui offrent actuellement une option de paiement par carte de crédit coûterait à la ville environ 61 500 dollars, plus la TVH. La signalisation par code QR, qui coûterait 3 125 dollars plus taxes, permettrait au personnel d'éliminer une vingtaine d'horodateurs et devrait permettre d'économiser 24 000 dollars en frais de mise à niveau. "Il en résulte également des économies opérationnelles réalisées grâce à la diminution des stocks de pièces et de fournitures nécessaires pour les compteurs", indique le rapport.