Ville de Québec, QC : Transformation Numérique avec HotSpot Parking

Explorez les initiatives de transformation numérique de HotSpot Parking à Québec et comment ils ont amélioré les opérations de stationnement.
Written by
Ken Dinh
Published on
December 6, 2024

Aperçu

HotSpot a collaboré avec la Ville de Québec pour moderniser et rationaliser ses opérations de stationnement grâce à une solution numérique complète. Ce projet s’est concentré sur le développement d'une application mobile en marque blanche pour les transactions de stationnement numérique, accompagné  d’un tableau de bord administratif avancé. Ces outils ont été conçus pour s'intégrer parfaitement à l'infrastructure existante, répondant au besoin de la Ville de propser une expérience de stationnement conviviale et axée sur la technologie.  Avec une population d'environ 550 000 habitants, et  plus d’un million dans sa région métropolitaine, la Ville de Québec nécessitait un système mis à jour qui respecte son patrimoine historique tout en répondant aux besoins de sa communauté majoritairement francophone. Le projet, lancé le 8 avril 2024, s'aligne sur la vision de Québec pour un stationnement accessible, efficace et moderne.

Défis

Face à une forte affluence de résidents, de navetteurs et de visiteurs, l’infrastructure de stationnement de la Ville devait être modernisée pour offrir une expérience cohérente sur l’ensemble des emplacements, incluant les bornes de paiement et les systèmes de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Une plateforme unifiée était essentielle pour réduire les coûts opérationnels et améliorer la satisfaction des utilisateurs, en soutenant une approche numérique pour la gestion du stationnement.

Mise en Œuvre de laSolution

HotSpot a introduit une application mobile robuste et économique, avec des fonctionnalités améliorées répondant spécifiquement aux besoins de la Ville de Québec. Pour simplifier l’expérience des usagers, l’application propose une option premium permettant des remboursements partiels de session, offrant ainsi plus de flexibilité aux utilisateurs.  HotSpot a également fourni à la Ville de Québec Une intégration cartographique en temps réel grâce à CurbIQ, des ressources de développement personnalisées, un soutien en gestion de projet, des solutions de stationnement horaire numérique, et une application mobile Co-Pilote+, adaptée aux besoins uniques de laVille.

Impact et Réalisations

Le lancement du projet en 2024 a permis d’atteindre plusieurs objectifs clés; tels que des réalisation de tests backend web, le développement d'applications et de fonctionnalités, la cartographie des zones de stationnement, l'optimisation des boutons de l'application, l'intégration cartographique en temps réel, une traduction complète en français, et une mise en place d’un tableau de bord combiné pour le stationnement et le soutien technique.  Des sessions de formation ont également été organisées pour s'assurer que les administrateurs et les équipes de soutien soient pleinement opérationnels avec le nouveau système.  

Grâce à l’approche innovante de HotSpot, la gestion du stationnement à Québec devrait connaître une transformation significative, favorisant l’efficacité, générant des revenus supplémentaires et améliorant l’expérience globale des usagers. Ce projet reflète l’engagement deHotSpot à fournir des solutions de stationnement flexibles, centrées sur les besoins des municipalités, tout en établissant une nouvelle norme pour la mobilité urbaine et la satisfaction des utilisateurs.

Monthly newsletter
The latest releases and tips, interesting articles, and exclusive interviews in your inbox every month.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.